Mobilisation gagnante au lycée Jean Monnet de La Queue-lez-Yvelines

 

Dans une mobilisation exemplaire réunissant personnels, parents et élèves, les collègues du lycée Jean Monnet de La Queue-lez-Yvelines ont défendu leur dispositif ULIS bec et ongles, et ont obtenu gain de cause. Une mobilisation largement soutenue par la CGT Éduc’action 78, et dans laquelle notre camarade Héléna Lamourelle, secrétaire de section, a joué un rôle important.

Une mobilisation immédiate

L’annonce tombe le 29 janvier en conseil pédagogique : le dispositif ULIS va fermer dans l’établissement pour la rentrée prochaine. Profitant de la journée nationale du 1er février, les collègues de l’établissement s’engagent massivement dans une grève qui sera particulièrement suivie : on compte 80% de grévistes le jour J. Ils et elles font aussi la jonction avec les autres établissements du secteur : le collège d’Orgerus et le lycée Viollet-le-Duc de Villier Saint-Frédérique. Les associations de parents d’élèves les rejoignent ; le mouvement se massifie et se visibilise.

En parallèle, une pétition est lancée, elle recueillera près de 3000 signatures.

Un mouvement dans la durée, qui s’élargit

Les actions se poursuivent dans les jours qui suivent (tractages, communication à la presse,…), avec un nouveau temps fort le 6 février, à nouveau à l’occasion d’une journée nationale de grève. Cette fois, les élèves sont à l’initiative : un rassemblement s’organise devant le lycée, dès les premières heures du matin.

C’est ainsi une marée d’élèves qui se rassemble devant l’entrée de l’établissement, toute sono sortie, brandissant des pancartes réclamant la sauvegarde de l’ULIS, et à la clameur d’un slogan sans équivoque : “L’éducation c’est pour qui ? Pour tout le monde !”.

Dans le même temps, les personnels poursuivent leur grève et se rendent à Rambouillet, à la permanence du député de la circonscription (suppléant d’Aurore Bergé), pour qu’il intercède en leur faveur.

 

La lutte paye

Face à la pression de l’ensemble de la communauté éducative et à l’ampleur du mouvement de soutien, la nouvelle tombe en début de soirée mardi : la fermeture est suspendue pour la rentrée prochaine. Victoire

S’il est probable que d’autre attaques viendront dans les années à venir, la mobilisation exceptionnelle a montré que la communauté formée par les personnels et les usager·ères de Jean Monnet était capable de défendre une véritable école inclusive, et nul doute que ce moment de lutte restera dans les mémoires de toutes et tous, en particulier de celles et ceux qui tenteraient à nouveau de massacrer notre service public d’éducation.

Au-delà de ce résultat, cette mobilisation est le parfait exemple d’une succession d’actions réussies, méthodiques et efficaces, dont tou·tes les militant·es peuvent s’inspirer. A ce titre, la CGT Éduc’action 78 salue le travail de tou·tes les camarades ayant participé à cette lutte, et en particulier Héléna Lamourelle qui a assuré le lien avec le syndicat tout au long du mouvement.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *