Santé au travail

Sur cette page:

  1. Le Registre Santé et Sécurité au Travail (RSST)
  2. Le guide du droit de retrait de la CGT éduc’

1. Le Registre Santé et Sécurité au Travail (RSST)


Il est indispensable pour signaler tout danger pour notre santé, qu’il soit physique ou mental. Il oblige légalement notre supérieur hiérarchique (inspecteur/trice pour le 1er degré par exemple) a prendre connaissance du problème et à proposer une solution dans un délai court.

La page à remplir est à envoyer au supérieur hiérarchique, avec en copie les CHSCT départemental et/ou académique, ainsi que le syndicat.

Le modèle donné par l’académie de Versailles: Modele de registre


2. Le guide du droit de retrait de la CGT éduc


Ce 8 pages émane du collectif « conditions de travail » de l’UNSEN, collectif qui s’est entouré, pour cette écriture, de militant∙es particulièrement expert∙es et aguerri∙es sur cette question du droit de retrait.

En matière de droit de retrait, nous observons actuellement de grandes disparités entre les académies, non pas quant au droit qui est évidemment partout le même, mais quant à son cadre d’application ou plus exactement l’interprétation singulière des DSDEN et rectorats…-. Il est apparu dès les premières sessions de travail du groupe que des décisions arbitraires relatives au droit de retrait étaient fréquentes : retenues sur salaire abusives, injonctions à reprendre le travail sans rédaction de conclusions par l’administration quant à la situation en cause.

Inversement, là où nous sommes organisé·es, présent·es, formé·es, l’administration est beaucoup plus prudente et la loi est souvent mieux respectée. Les camarades nous ont fait partager cette précieuse expérience et connaissance. Le collectif « Conditions de travail » leur en est reconnaissant, la production qui suit est le fruit d’un travail collaboratif enrichi et véritablement passionnant ! Le collectif « Conditions de travail » est un collectif national de la CGT Éduc’action qui a pour objectif de sensibiliser, d’informer et de former les militant∙es, les camarades et les collègues, au sein de l’Éducation nationale, quant à la question des conditions de travail. En effet, cette question est longtemps restée lettre morte, tant nous avons bien souvent le sentiment d’exercer une mission, plutôt qu’un métier.

La finalité du travail l’emporte bien souvent, pour beaucoup d’entre nous, sur les conditions d’exercice de notre travail. Or, s’interroger sur ces conditions est fondamental, notamment dans le cadre de la préservation de notre santé au travail. En effet, la loi prévoit que le travail ne doit en aucune façon altérer la santé physique, psychique et sociale des travailleur∙euses ; elle met des outils à disposition en ce sens. Dans l’Éducation nationale, l’état sanitaire des collègues est particulièrement déplorable et les dispositifs de prévention, pourtant imposés par la loi, sont très régulièrement inexistants. La CGT Éduc’action considère que c’est en formant les collègues que nous pourrons avancer vers davantage de droits.

C’est ce travail qu’elle a confié au collectif « Conditions de travail ». Ainsi, vous pouvez nous contacter à l’adresse conditionsdetravail@cgteduc.fr. Nous proposons des formations sur tout le territoire, et disposons de deux options – une ou deux journées – pour nous adapter au mieux aux besoins. De même, nous proposons le suivi et l’accompagnement de situations individuelles, à la même adresse.

À très vite, avec joie et engagement !

 

Imprimer cet article Télécharger cet article