Avancement

Promotion et passage d’échelon

Depuis septembre 2017, Le PPCR est mis en place, avec les nouvelles règles, entre autres, de promotion d’échelon.

« L’avancement d’échelon est accordé de plein droit. Il a lieu de façon continue d’un échelon à l’échelon immédiatement supérieur. Il est fonction de l’ancienneté. /…/ Il se traduit par une augmentation de traitement.  » (Loi 84-16 : Statut général, titre IIe, art. 57)

Dans le cadre de la mise en œuvre des nouvelles carrières, l’avancement d’échelon est désormais automatique pour tous, sauf pour le passage du 6 au 7ème et du 8 au 9ème où pour 30% des collègues une accélération de promotion d’un an est maintenue.

Vous trouverez ici les détails de passages à chaque échelon :

Attention, promouvable ne veut pas dire promu.

Pour être promouvable : il faut satisfaire une condition d’ancienneté dans l’échelon. L’ancienneté dans l’échelon se calcule en prenant en compte la date d’accès a l’échelon et l’éventuel reliquat d’ancienneté figurant sur le dernier arrêté de promotion. Si la condition d’ancienneté est acquise entre 1er septembre et le 31 août de l’année scolaire en cours, on est promouvable.

Pour savoir si vous êtes promouvable :

– Aller sur votre dossier iprof

Entrez votre identifiant et votre mot de passe

Toujours une promotion au mérite !

Il existe encore une promotion au mérite que nous dénonçons. Pour les personnels enseignants, d’éducation et psyEN, l’avancement d’échelon consiste à gravir des échelons sur un rythme unique d’avancement (sauf pour le 6e et le 8e échelon). Seulement 30% des collègues au 6e (dans la seconde année du 6e échelon) et 8e (qui justifient d’une ancienneté dans le 8e échelon comprise entre 18 et 30 mois), pourront éventuellement bénéficier d’une réduction d’un an suite à un rendez-vous carrière.

Imprimer cet article Télécharger cet article