Explosion des effectifs en lycée : les personnels de Saint Exupéry disent stop !

Depuis plusieurs années, la question des effectifs est au centre des préoccupations de nombreuses équipes. Classes surchargées, dépassement des seuils d’ouverture de classe… cette gestion purement comptable impacte durement les conditions de vie et d’enseignement en classe. Nous le rappelons, la question du nombre d’élèves est un des leviers les plus importants pour améliorer la qualité du service public d’éducation.

C’est dans ce contexte que les personnels du lycée Saint-Exupéry de Mantes-la-Jolie se mobilisent contre l’explosion des effectifs, notamment dans leurs classes de terminales. Alors qu’un groupe n’est pas censé dépasser 35 élèves (ce qui est déjà une faillite d’un point de vue pédagogique), certaines classes ou groupes de spécialité dépassent cette limite, montant même jusqu’à 39 élèves dans les regroupements pour les cours d’EPS. Face à cette explosion des effectifs, les personnels se sont mis·es en grève dès le mardi 10 octobre, dans une démarche intersyndicale. Ils et elles ont organisé un tractage à l’entrée de l’établissement qui a rassemblé une quarantaine de grévistes.

Déterminé·es et ayant conscience du rapport de force créé en leur faveur, les collègues ont obtenu une audience avec leur direction au cours de laquelle la délégation a pu : porter les demandes d’homogénéisation des effectifs sur le niveau terminal et le blocage à 35 élèves (ce qui suppose le refus de l’affectation de nouveaux élèves en terminale sur l’établissement) alerter sur les graves dysfonctionnements qu’entraînent ces effectifs délirants, renforcés par l’absence d’un·e CPE dédié·e au niveau terminal.

En dépit de cette démarche volontariste et des solutions proposées, la direction n’a pas donné suite. Ainsi, la grève a été reconduite le mercredi 11 octobre et un courrier a été adressé à la DSDEN.

Le SDEN 78 soutient la mobilisation des collègues du lycée Saint-Exupéry de Mantes-la-Jolie, et appelle les équipes des établissements des Yvelines à s’inspirer de leurs actions.

Explosion des effectifs : il faut dire stop .

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *