Tout notre soutien à la grève du lycée Monod (93) !

Une grève a commencé jeudi 11 mai 2023, pour dénoncer la destruction des lycées professionnels.

En effet Emmanuel Macron a annoncé la fermeture de plusieurs dizaines de filières, ainsi que la généralisation du travail des lycéens et lycéennes de la voie professionnelle. Les élèves vont avoir moins de temps de formation, et vont servir de main d’œuvre gratuite aux patrons. Cette contre-réforme des lycées professionnels menace des milliers de postes.

Les collègues du lycée Monod font en sorte que les épreuves de Contrôle en Cours de Formation (CCF) ne puissent pas se tenir. Ils et elles refusent de remonter les notes et tiennent un piquet tous les matins à partir de 7h30.

Dans leur communiqué, les collègues écrivent : « Nous refusons d’attendre le 6 juin pour nous mobiliser et nous refusons la stratégie des journées d’actions : nous avons vu leur limites dans la lutte contre la contre-réforme des retraites. »

Leur grève met une énorme pression sur leur direction, le rectorat et le ministère. Ce mardi, troisième jour de leur grève reconductible, une Équipe Mobile de Sécurité du rectorat est venue sur le piquet de grève pour mettre la pression. Celle-ci n’a pas réussi à faire céder les grévistes et leurs soutiens.

La grève est menée par les équipes enseignantes et par la vie scolaire. Les élèves et leurs parents tiennent le piquet avec les grévistes.

Les collègues cherchent à rompre l’isolement. Ils et elles appellent les collègues des autres lycées professionnels à se mettre également en grève.

La grève a commencé à se répandre dans le 93. Des lycées commencent à bloquer la remontée des notes.

Les adhérents et adhérentes de la CGT Educ’Action des Yvelines réuni·es en Conseil Syndical Départemental ce mardi 16 mai 2023 apportent tout leur soutien à la grève du lycée professionnel Théodore Monod (Noisy le sec, 93), appellent les collègues à se mettre en grève sans attendre pour combattre la destruction des lycées professionnels, et pour celles et ceux qui le peuvent, à venir soutenir le piquet de grève du lycée Monod mercredi 17 mai à 7h30 (187 rue de Brément, Noisy le sec).

Télécharger notre communiqué

CGT Educ’Action – Maison des syndicats – 4 place de Touraine 78000 Versailles

Tel : 06 75 36 49 58 – e-mail : cgteducaction78@gmail.com – internet : cgteducaction78.reference-syndicale.fr

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *